MINI – ENTREPRISE : Le PUZZLE ARCHEOLOGIQUE

Par DESPINA VOLLE, publié le vendredi 20 janvier 2023 09:03 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2023 09:06

Création d'une mini-entreprise par les élèves latinistes de quatrième et de troisième.

Les latinistes de 4ème -3 ème lors de l’année civile 2022 ont mené le projet le plus audacieux dans le cadre de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité au collège Gaston Bachelard : créer une mini-entreprise.

Mon objectif de professeur conduisant ce projet consistait à faire ressentir aux élèves que toutes les connaissances linguistiques et culturelles en Langues et Cultures de l’Antiquité constituent une plus-value sur le terrain.

Tout ce que nous apprenons en LCA n’est ni abstrait ni désuet ni cellule affaiblie d’une langue qualifiée injustement de « morte » ! Au contraire ! Tout ce que nous apprenons en LCA est plus vivant que jamais, notamment de nos jours et dans notre Dijon.

De ce constat -unanime dans le monde de la culture- est née une problématique : pourquoi ne pas créer un objet pour transmettre les indices de Divio antique ? Et si les latinistes y deviendraient « socii » (= alliés, associés) ? Ainsi a été créée la minientreprise « Gaston Bachelard Associés », appellation votée à la majorité par les membres qui la constituaient. L’objet fabriqué – et présenté lors d’une épreuve orale des élèves- est un puzzle représentant Divio (avant même son castrum) : les fichiers joints contiennent les photos du puzzle ainsi qu’un powerpoint avec les étapes principales du carnet de bord.

Le projet a débuté en janvier 2022 et s’est clôturé le lundi 9 janvier 2023 avec le pitch des mini-entrepreneurs devant un jury des professionnels et l’entretien qui lui a succédé, séance lors de laquelle les mini-entrepreneurs ont reçu chacun son diplôme nominatif (à faire valoir dans leur CV et parcours avenir).

Je tiens à remercier :

- Monsieur LABAUNE et toute l’équipe de direction qui a soutenu le projet et a validé les conventions nécessaires avec les associations partenaires.

- Les membres du Conseil d’Administration pour leur vote favorable au financement de la convention avec l’association « Entreprendre Pour Apprendre ».

- Mme Joy PRUDENT, directrice du « TACHE PAPIER print club Dijon ». Elle fut notre « mentor », condition sine qua non dans le projet. Ses 2 interventions en classe ont permis aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une entreprise, de mieux concevoir et traiter une étude du marché (questionnaire – sondage distribué lors des Portes Ouvertes du collège), procéder à une étude comparative des puzzles existants afin de choisir ou éliminer la tendance selon ce que l’on entend par « persona » (client type). Nous la remercions aussi du temps consacré pour nous accueillir dans ses locaux et concevoir les dessins du puzzle d’après des photos et documents des archives et du Musée Archéologique de Dijon ; ces images choisies et dessinées sur feuille par les élèves ont été scannées à l’ordinateur et insérées dans un fichier numérique contenant le plan de Dijon par l’équipe du Tâche Papier qui, par la suite, a produit, sous les yeux des élèves, une 20aine d’impressions par la technique de la risographie (3 couleurs ont été utilisées).

- Mme Camille AMZALLAG, collègue précieuses, dont les conseils en matière d’Arts Plastiques nous ont été très utiles, notamment lors de la séance de travail dans les locaux du Tâche Papier. - Mme Prisca AMBROSI, notre « facilitatrice » représentant « Entreprendre pour Apprendre » : ses 3 interventions ainsi que sa disponibilité constante nous ont permis de comprendre le fonctionnement d’une entreprise, la constitution des équipes, les besoins, la préparation de la venue du mentor, le bilan du projet ; et, plus que tout, la conception du business plan, étape découverte pour la première fois par les élèves.

- Les membres du jury : Mme Marlène ROLLET (APEC), Mme Anne LOONES (entrepreneure), Sandrine FUET (Onisep), Marie-Laure MATHIEU (EPA BFC). Nous les remercions pour leurs conseils et bienveillance. Voici leur appréciation : « Bravo à vous pour cette Mini-Entreprise !! Voilà une très belle idée pour visiter Dijon autrement ! Recherche poussée sur l’étude de marché et la fabrication du prototype. Pour l’oral du brevet, pensez à bien expliquer les étapes de la Mini-Entreprise et votre contribution personnelle dans chacune d’elles. »

Quant à la plus-value en matière de LCA : lier les connaissances et compétences du programme à notre patrimoine local et motiver les élèves par une dimension concrète et vivante.

Les Langues et Cultures de l’Antiquité se poursuivent au collège Bachelard avec autant de dynamisme et d’innovation. D’autres projets pourraient voir le jour l’année scolaire prochaine adaptés au profil des nouveaux élèves…les idées ne manquent pas car elles émanent de notre culture et de notre patrimoine !

Despina VOLLE