Un outil pédagogique

Par SYLVIE LALY-HYOT, publié le mardi 8 octobre 2019 11:49 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2020 17:15
dsc01252-99127.jpg

Cet espace de travail accueille les élèves soit en groupe classe, selon un projet défini avec un professeur, soit individuellement et en autonomie.
Il est alors demandé à l’élève d’avoir un projet pour l’heure passée au CDI :
• Faire un travail de recherche documentaire
• Préparer un exposé
• S’informer sur les métiers
• Utiliser les ressources imprimées ou numériques à disposition
• Lire au calme, consulter des revues
Un planning affiché à la porte permet à chacun de prévoir sa ou ses « visites » selon ses besoins et la disponibilité du lieu.

Les élèves de 6ème bénéficient d'une heure hebdomadaire d'EMI (Education aux médias et à l'information), inscrite à leur emploi du temps.

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

Au cycle 3, l'Education aux médias et à l'information vise à :

• découvrir et interroger l'environnement numérique du quotidien
  • mettre en plan des démarches de recherche d'information pertinentes et efficaces
  • sensibiliser à un usage responsable des outils numériques