Le parcours d'éducation artistique et culturel

PAUSE LECTURE

Par Clementine Drouhin, publié le mardi 15 juin 2021 10:51 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 10:51
PAUSE LECTURE.jpg

La pause…s’impose !

De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la lecture dans le développement de l’enfant et à tout âge. Elle améliore l’attention et la concentration, elle réduit le stress, elle accroît les connaissances, elle stimule le cerveau en améliorant la mémoire et en développant les capacités d’analyse, entre autres qualités.

En conformité avec les instructions officielles de l’Education nationale, nous oeuvrons pour mettre la lecture en bonne place de nos actions pédagogiques. Pour renforcer cette action, depuis deux ans, nous avons choisi d’offrir, une semaine par mois, un temps de lecture à tous les élèves, une « pause lecture » dans le déroulement de journées parfois longues et fatigantes, un quart d’heure « gratuit », ne donnant pas lieu à évaluation où chacun peut choisir librement son livre, l’histoire dans laquelle il souhaite se plonger pour s’évader, se distraire, apprendre…

Les élèves vont recevoir le calendrier des semaines, ainsi que les horaires qui seront différents d’une semaine à l’autre afin de ne pas impacter les mêmes cours. Ils devront donc impérativement  apporter  tous les jours de la semaine le livre qu’ils auront choisi, à la maison ou au CDI.

Nous comptons sur la collaboration des parents  pour rappeler à leur enfant l’intérêt de participer activement à ces semaines dédiées à la lecture, par le choix d’un livre adapté à son niveau et à ses goûts, et en apportant ce livre à chaque session.

Nous souhaitons que cette pause « livresque » reste pour tous  un moment privilégié de retour au calme, de concentration, d’apprentissages mais aussi de rêves.