Le parcours citoyen

Nous avons capté Thomas PESQUET depuis l’ISS !

Par Clementine Drouhin, publié le mercredi 30 juin 2021 09:55 - Mis à jour le mercredi 30 juin 2021 09:55
iss.jpg

Le lundi 7 juin 2021, les élèves de 6B de notre collège ont pu écouter Thomas PESQUET depuis la Station Spatiale Internationale.

Cette action a été menée dans le cadre du dispositif « J’écoute un astronaute dans ma classe » proposé par l’ARISS France Francophone : Amateurs Radio dans  la Station Spatiale.

Quelques heures de français avec Mme VOLLE, sciences physiques avec Mme COULLENOT, et vie de classe ont été consacrées à ce projet en partenariat avec les radioamateurs de Chenôve que nous remercions vivement pour leur intervention généreuse.

Pour se préparer à l’action finale du projet, les élèves ont d’abord  effectué des lectures audio, cursives, de l’œuvre de Jules VERNE De la Terre à la Lune. Ensuite,  en heure de vie de classe,   une initiation scientifique a été  conduite par la professeure de sciences physique : nous avons pu découvrir le parcours de Thomas PESQUET, apprendre que la Station Internationale  ne se trouve qu’à 400 Km ou 4 minutes au-dessus de nos têtes ; et que, depuis l’ISS,  un astronaute voit 16 fois le soleil se lever en  24 heures !

Sebastien DIEU et François ZAEGEL  (F5CPZ), radioamateurs,   sont intervenus pour présenter leur activité ; ils nous ont parlé ondes,  fréquences,  télégraphie,  morse, infrarouge, ultraviolet, rayon X, rayon gamma… Ils ont montré leurs cartes QSL, qu’ils collectionnent après les contacts établis :  François en a plus de 100 ! Ce qui nous a surpris :  Un vrai radioamateur possède son propre matériel et fabrique sa propre antenne !  Il y a plus de 300 radioamateurs à travers le monde, et comme je ne connaissais pas ce métier, cela m’a surprisEn plus de la dimension scientifique  et complexité de ce loisir, c’est absolument passionnant de communiquer avec des gens partout dans le globe avec son propre matériel !  Pour établir un contact, c’est chacun son tour, avec son identifiant, OVER.

Pour devenir astronaute, Thomas PESQUET a appris l’activité de radioamateur. Les radioamateurs peuvent agir pour la sécurité civile,  quand les communications sont coupées,  par exemple en cas d’intempéries ou autres catastrophes naturelles comme des incendies, des cyclones, des tremblements de terre.

Le jour même, avant 15H07,  le matériel était bien installé : antenne sur le toit du collège, talky-walky et unité radio.  Le contact a eu lieu via la station télébridge ON4ISS (Belgique). Le collège Bachelard se trouvait entre la station belge qui assurait la liaison et un collège de Limoges (qui écoutait aussi l’astronaute). En respectant la réglementation, nous ne devions émettre aucun bruit ou son mais seulement « capter » la voix de Thomas PESQUET depuis l’espace en « liaison descendante » (c’est-à-dire que ses réponses « descendaient » vers nous). Un silence absolu régnait dans la salle : tout mot prononcé par l’astronaute nous était précieux, d’autant plus que la station se déplaçait  à  la vitesse de 28 000 Km/heure ; autrement dit, pendant les 10 minutes du contact avec l’astronaute, l’ISS a parcouru 4665 km et l’équipage a vu une fois le soleil se lever !

Nous avons énormément de chance de participer à ce projet et de pouvoir écouter une personne qui se trouve à 400 kilomètres d'altitude au-dessus de nous.

Ce qui m'a surtout surpris, c’est que nous pouvons facilement l'écouter si on a un talky-walky et que l'on se règle sur la bonne fréquence au bon endroit et au bon moment.  C’est impressionnant.

C’est très intéressant d'entendre les questions posées par les autres élèves et  les réponses de Thomas Pesquet.

J'ai trouvé que Thomas Pesquet parlait très rapidement pendant ces 10 minutes. A la fin de chaque phrase il disait « over » pour faire savoir que sa phrase était finie. C'est un peu bizarre parce que tu te dis que tu es en train d'écouter Thomas Pesquet en direct et qu'il est au-dessus de nous.  On a pu comprendre comment est la vie sur l'ISS. C'était une belle expérience que je referais avec joie.

La mission de Thomas Pesquet durera 6 mois ; et, en temps réel,  on peut suivre la Station Spatiale Internationale sur : http://wsn.spaceflight.esa.int/iss/index_portal.php

Mme COULLENOT et Mme VOLLE