Projets CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté)

Participation des élèves de 5ème à la 3ème édition du Festival International du Film sur le Handicap (FIFH) au ciné Cap-Vert de Quetigny

Par Clementine Drouhin, publié le jeudi 28 novembre 2019 08:58 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2019 08:58
image film international.jpg

Qu’est-ce que le Festival International du Film sur le Handicap?

Le Festival International du Film sur le Handicap (FIFH), se tient depuis 3 années et propose de changer d’angle de vue, à travers une sélection de longs et de courts métrages internationaux inédits, en partenariat avec des grands festivals de cinéma à travers le monde. Site internet : www.festival-international-du-film-sur-le-handicap.fr

Le festival passe également par différentes villes pour partager certaines productions, c’est le cas notamment de Montpellier, Paris, Marseille et Dijon en 2018, par exemple.

Pourquoi un FIFH Tour Festival à Dijon pour les jeunes ?

Un groupe de parents concernés par la maladie génétique d’un de leurs enfants s’est adossé au service de génétique du CHU Dijon Bourgogne pour que ce festival puisse toucher cette année un public « jeune ». L’enjeu est de taille pour notre société puisqu’il s’agit de sensibiliser les jeunes générations à la question du handicap et faire que les mentalités évoluent au sujet des préjugés, discriminations et idées reçues potentiellement liés à la confrontation à la différence. Pour ce faire, le cinéma avec sa capacité immersive et identificatoire est un outil d’une puissance exceptionnelle. Échanger son point de vue avec d’autres à partir de la projection de courts-métrages aussi diversifiés est d’une richesse incomparable.

Dans le cadre du parcours citoyen, votre enfant va participer à une sortie scolaire au cinéma cap vert de Quetigny jeudi 10 octobre 2019 dans le cadre du festival international du film sur le handicap. Le départ est prévu à partir de 8h et le retour est prévu à 12h30. Il peut y a voir du retard car nous utiliserons les transports en commun pour nous rendre à Quetigny. Les élèves qui possèdent d’abonnement pour le bus doivent penser à l’apporter le jour de la sortie. Votre enfant doit rendre ce document à l'enseignant le plus rapidement possible pour participer à la sortie.