La classe CHAAP dans le cadre du projet Modes de Vie

Par CAMILLE AMZALLAG, publié le jeudi 26 janvier 2023 18:40 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2023 10:06
CHAAP loto portrait.jpg
Sur le thème du portrait, de l’autoportrait et de sa déconstruction, avec l'artiste FASP, lino-graveuse.

Le Festival Modes de vie propose pendant plusieurs mois des ateliers et résidences d'artistes sur les sept quartiers des cinq communes de la politique de la ville de l'agglomération dijonnaise.

Pour cette dix-huitième édition, la lino-graveuse FASP, invitée par Modes de vie et l'Opéra de Dijon a travaillé avec la classe CHAAP du Collège Gaston Bachelard autour du thème du portrait, de l’autoportrait et de sa déconstruction. Ce travail fait écho au travail de scénographie réalisé par le metteur en scène Laurent Pelly, pour l'opéra La Périchole, de Jacques Oenbach présenté à l'Opéra de Dijon.

En écho au masque théâtral, les élèves ont été amenés à réaliser des fragments de leur autoportrait qui viennent perturber leur visage. Redessinés, réinventés, puis gravés, ces morceaux s’associent an de créer des portraits collectifs, aux proportions volontairement bancales et absurdes, créant ainsi l’identité burlesque du groupe.
De petites animations ont été créées an de mettre en mouvement ces fragments qui s’associent puis se délitent de manière aléatoire. Ces va-et-vient incessants créent une sensation d’ivresse et rappellent l’ambiance nocturne de la pièce, toujours sur le même tempo.

Le 13 janvier dernier, les élèves ont pu présenter leurs créations au sein du foyer Bar de l'Auditorium, lors d'un vernisssage associant les partenaires du projet ainsi que les familles des enfants de la classe CHAAP.