Difficultés de connexion à ECLAT

Par Clementine Drouhin, publié le mardi 17 mars 2020 17:29 - Mis à jour le mardi 17 mars 2020 17:29
eclat.png

Chers élèves, madame, monsieur,

Comme vous avez pu le constater, Eclat rencontre des difficultés techniques en raison d’un flux de connexions jamais atteint auparavant. Cette situation n’est pas isolée et impacte l’ensemble des ENT du pays.

Ces difficultés sont temporaires et Kosmos mobilise ses équipes nuit et jour pour corriger les dysfonctionnements constatés et adapter l’outil à cette situation exceptionnelle.

Pour votre information, une version corrective de l'ENT a été déployée hier à 17h00 pour faire face à l’afflux de connexions intégrant notamment, et à titre temporaire, les restrictions suivantes :

• la suppression des blocs, flux RSS et agenda dans les pages d'accueil (le bloc actualités de l'établissement subsiste et peut être alimenté par les établissements) ;
  • le bloc des notes a été désactivé en page d'accueil pour les élèves et les parents (les notes restent accessibles via le service "évaluation" ou le service de vie scolaire de type Pronote si besoin) ;
  • le bloc de page d'accueil "messagerie" a été désactivé de la page d'accueil.  La messagerie ENT reste opérationnelle ;
  • les notifications vers les adresses email externes des utilisateurs sont suspendues.

Une interruption des services de l’ENT a également eu lieu hier à partir de 21h00 et pour quelques heures, afin de renforcer le serveur de la messagerie dont les usages ont également atteint des pics très élevés.

Ces restrictions fonctionnelles n’étant pas encore suffisantes à ce jour, la mise en place d’infrastructures supplémentaires est programmée pour que l’ENT soit de nouveau opérationnel ces prochaines heures.

J'attire votre attention sur le formulaire mis en place pour que les familles puissent joindre l'assistance en cas de problème de connexion : https://extranet.ac-dijon.fr/assistance/assist-ext/. Il est accessible depuis la page de connexion des téléservices.